Historique Ets DUPRE-LARDEAU
1923 : Fernand BEURRIER (1890-1953), reprend une affaire déjà existante à LOTHIERS-GARE, exerce plusieurs activités avec son épouse, comme cela était de coutume à cette époque : le commerce de grains, graines et de vin, et exploite également le café de la gare. Mais comme l'ensemble des entreprises, le commerce était essentiellement concentré sur un marché très local.
1951 : Fernand BEURRIER, n'ayant pas eu d'enfant, favorisera la transmission à son neveu, René LARDEAU, qui en profitera pour transférer l'activité, juste en face, et construire un bâtiment plus grand et plus fonctionnel.
En compagnie de son épouse, il ancrera son entreprise sur des bases saines, grace à une présence commerciale constante et une amabilité sans égale envers la clientèle.
1966 : Arrivée de Marie-Claude LARDEAU, qui, avec l'aide de son mari, Marcel DUPRE, viennent prêter main forte, c'est aussi cette année-là que commence la transition entre le sac et le vrac, des nouvelles constructions voient le jour, année après année, l'outil de travail s'agrandit...
1979 : Création des Ets DUPRE-LARDEAU par la 3ème génération, suite à la retraite de René LARDEAU
Mais l'entreprise n'est pas tout-à-fait autonome, car il faut gagner en indépendance de travail, c'est chose faite avec l'installation d'un séchoir, qui évite le recours à du travail à façon à l'extérieur.
Ensuite, diverses constructions, améliorations ont eu lieu, jusqu'à la fin des années 1980, pour obtenir à quelques détails près la vision du silo tel qu'il existe aujourd'hui.
1986 : Entrée de leur fille, Catherine DUPRE
1990 : Entrée de leur gendre, Didier LUNEAU
1991 : FERVAL NEGOCE : Construction d'un silo de 10.000T permettant l'expédition de trains complets au départ d'Argy. Cet investissement a été rendu possible avec la participation conjointe des négociants de l'Indre. La capacité a depuis été doublée et est actuellement de 20.000T.
1992 : Comptabilité informatisée et construction du magasin d'approvisionnement.
1994 : Transformation juridique en SARL
1995 : Première embauche d'un technico-commercial
1996 : Changement complet du système informatique
Pendant toutes ces années, l'entreprise progresse à un rythme mesuré, mais force est de constater que les bureaux construits en 1953 étaient devenus trop exigüs !
2000 : La construction de nouveaux bureaux (5 fois plus grands que l'ancien !) a été sans doute l'élément déclencheur de la progression constante et soutenue de l'entreprise.
2001 : Adoption du logo actuel
A partir de là, l'entreprise à tous les moyens pour se développer..., la progression arrive rapidement, mais pas au rythme prévu, en effet, le Chiffre d'Affaires à été simplement multiplié par 2 entre 2002 et 2007 !
2004 : Le choix est fait de construire le nouveau dépôt aux Boudérands à RIVARENNES, un premier bâtiment de 1500m2 est érigé, pour faire face à l'accroissement du volume, celui-ci sera saturé dès la première année d'exploitation !
2005 : Construction d'un second bâtiment et aménagement d'un magasin de Libre-Service FRANCE RURALE
2006 : Construction d'un troisième bâtiment de 1600m2
2006 : Pour la première fois de leur histoire, la croissance devient externe, les Ets DUPRE-LARDEAU, deviennent actionnaires à 100% des Ets André LUMET - Situés à Buzançais et à Saint-Lactencin (au carrefour de la Champagne Berrichonne, du Boischaut-nord et de la Brenne)
Vente de cette filiale en 2018.2008 : Prise de partipation dans le capital d'AUBRUN TARTARIN (Via Ets LUMET), fabricant et distributeur d'engrais, basé à PARTHENAY (79) et LA ROCHELLE (17) avec 27 autres négociants privés.
2011 : Adhérent dans ATLANTIQUE CEREALES qui regroupe aujourd'hui 45 négociants pour une collecte avoisinant les 1.300.000 T
ATLANTIQUE CEREALES se veut être à la fois une alternative à la concentration de la filière céréale française et une réponse à la volatilité grandissante des prix des matières premières agricoles.
En Février 2013, les Ets LUMET ont reçu leur certification, récompensant leur implication dans le plan Ecophyto 2018. Malgré leur taille modeste, les Ets LUMET sont les premiers à obtenir ce sésame dans la région Centre. |
|